La classe de découvertes a lieu du mardi 3 avril 2018 au jeudi 5 avril 2018 pour les élèves des classe de CE1 et CE1-CE2.
Ce blog a été conçu pour que les enfants informent leurs parents du déroulement de la journée durant la classe au centre forêt et bocage de La Chapelle Neuve (22).
Ce sont les enfants qui créeront les articles et choisiront les photographies. Ce temps de création aura lieu par petits groupes d'élèves en fin d'après-midi.
MERCREDI 3 AVRIL 2018
Il y a des enfants qui ont dormi dans le car et d'autres qui se sont amusés avec des jeux de société. Le trajet est passé très vite, surtout pour ceux qui ont dormi! Pour ceux qui ont fait des jeux de cartes, le temps est passé vite malgré 1h30 de route! La maitresse nous a dit avec qui on était dans les chambres, tout le monde est bien content!
Jacqueline, Marie et André ont été présentés. Ce sont nos accompagnateurs pour la classe de découvertes. Ils sont très gentils car ils nous font rigoler et ils ont joué avec nous dans le bus.
André sait bien raconter les histoires!
On a même eu droit à du ciel bleu!!!
Nous sommes arrivés à la Chapelle Neuve à 10h45. Nous avons sorti les valises du bus puis nous les avons fait rouler jusqu'à l'hébergement. Nous avons rencontré Laura, Isabelle les animatrices; Jacqueline et Maryvonne, les cuisinières. Nous sommes allés déposer nos affaires dans nos chambres. Nous avons installé notre lit pour le soir, défait les valises. Nous sommes descendus avec nos bottes et nos serviettes de table pour aller manger. Nous avons pris le temps de faire une récréation avant et après manger!
Nous sommes rentrés dans la salle à manger. Nous nous sommes assis en positionnant nos manteaux sur les dossiers des sièges et à côté de nos copains. Le repas était bon! En entrée, nous avons mangé de la betterave avec du fromage. En plat principal, nous avons mangé de la semoule avec de la viande (du bœuf bourguignon). En dessert, nous avons mangé des bananes. Jacqueline et Maryvonne nous ont gâté pour ce premier repas. Nous leur disons un grand merci! On a hâte de revenir manger mercredi et jeudi!
Après manger, nous avons pris nos bottes, nous les avons mises, nous sommes partis découvrir le jardin. Nous avons vu des poules. Nous leur avons même donné les restes de nourriture de ce midi. Elles se sont régalées. Une autre partie des déchets a été mise au composteur. Nous sommes allés dans une serre pour voir les plantes. Nous avons regardé les plantes. Nous avons observé des petites bestioles comme des vers de terre ou des escargots. Nous avons compris que le composteur servait à donner à manger aux petits animaux qui digèrent les déchets et les transforment en terreau pour le jardin.
Il y a même une petite mare!!!!
Isabelle nous a ensuite parlé d'un merle. Elle a raconté une histoire et nous avons compris la légende de la couleur noire du merle!
Puis nous avons fait un tour vers la mare. Nous avons pêché des petites bêtes: des tritons, des larves de libellule, un crapaud, des larves de grenouille! On en a pêché beaucoup. Tout le monde a utilisé l'épuisette pour pêcher. Personne n'est tombé dans la mare, sauf André et on a tous rigolé!!! Mais non, c'est une blague! Nous avons appris que le triton est la cousin de la grenouille et de la salamandre. C'était trop bien de pêcher à l'épuisette! En plus, il faisait beau!!!
Cet après-midi, avec Laura, on a visité tout le centre: la serre, le jardin, les composteurs, les poules. On a donné à manger aux poules: les déchets du repas de ce midi. L'autre partie des déchets est allé dans le composteur.
Nous avons écouté une histoire: celle du merle et de comment il était devenu noir à cause du roi du bocage. Nous étions sur des couvertures. Nous avons aimé surtout quand elle nous a surpris.
Dans le jardin, nous avons travaillé sur les cinq sens: l'odorat, le toucher, l'ouïe, la goût et la vue. Grâce à cet atelier, nous connaissons mieux le jardin.
Après la récréation, nous sommes retournés dans la salle pour parler des plantes. Nous avons regardé une vidéo sur la germination des graines. Nous avons observé des racines de petits plants.
Nous avons trié des graines de plantes sèches et récolté des graines de radis! Demain, on va les planter! Vivement demain!!!
Il était une fois des enfants de CE1 et de CE1-CE2 qui jouaient en récréation. Ils aimaient jouer au foot et au loup. Avec leurs bottes, ils aimaient marcher dans la boue ou sauter dans les flaques. Ils courraient, faisaient les funambules.
Après s'être bien amusés et avoir retravaillés un peu, ils ont pris le gouter.
Au menu: chocolat chaud, tartines de pain avec de la compote. C'était trop bon!
Puis c'était l'heure des douches! Nous sommes allés dans les chambres, certains ont fait des jeux, d'autres ont préparé leurs affaires, d'autres ont rigolé avec leurs copains, ont lu ou ont parlé.
Après les douches, nous nous sommes retrouvés dans la salle à manger pour faire des jeux, le blog et lire aussi et où ce soir on va manger!
Ce soir, nous avons mangé un potage au vermicelle, grande découverte qui a eu beaucoup de succès!
La quiche aux champignons avec sa salade a suscité des avis partagés. Merci le pain. Mais le yaourt a été salvateur.
Après cette grosse journée, beaucoup d'enfants sont tombés dans les bras de Morphée. Les autres ont participé à une veillée lecture de contes. Quel grand conteur cet André! Il y a même eu un petit débat philosophique sur Jacques et le haricot magique!
JEUDI 4 AVRIL 2019
Laura nous a montré sur une maquette ce qu'est le bocage. Après, on s'est promené dans le bocage parce qu'il ne faisait pas assez beau pour aller dans la forêt.
Un bocage, c'est un espace naturel entouré d'arbres sur les talus et des petits chemins. Nous avons trouvé des empreintes d'animaux: de sanglier et de blaireau! Elles étaient fraîches!!! Il y avait beaucoup de boue et nous avons fait la connaissance des mange-bottes!!!!!! Sacrés Korrigans qui nous ont piqué nos bottes dans la boue et certains ont eu les chaussettes sales!!!
Nous avons vécu une grande aventure: nous avons marché sous une grosse averse de pluie et de grêlons! Ce n'était pas très agréable mais c'était l'aventure. Nous sommes contents de nous car nous avons réussi à traverser le bocage malgré la pluie.
Avec Isabelle, nous avons appris que pour faire fonctionner des machines, il fallait de l'énergie. Il y a plusieurs sortes d'énergie: l'énergie de l'eau (hydraulique), l'énergie du soleil (énergie solaire), l'énergie des muscles (énergie musculaire), le charbon, du biogaz.
Nous avons fait des expériences: fabriquer des bouteilles de biogaz à garder à l'école, utiliser des panneaux solaires en aluminium et un groupe a même réussi à percer une feuille en la brûlant grâce à la puissance de l'énergie solaire concentrée avec une loupe. Nous avons fabriqué des éoliennes qu'on va ramener à la maison.
Avec Isabelle, nous avons appris que pour faire fonctionner des machines, il fallait de l'énergie. Il y a plusieurs sortes d'énergie: l'énergie de l'eau (hydraulique), l'énergie du soleil (énergie solaire), l'énergie des muscles (énergie musculaire), le charbon, du biogaz.
Nous avons fait des expériences: fabriquer des bouteilles de biogaz à garder à l'école, utiliser des panneaux solaires en aluminium et un groupe a même réussi à percer une feuille en la brûlant grâce à la puissance de l'énergie solaire concentrée avec une loupe. Nous avons fabriqué des éoliennes qu'on va ramener à la maison.
Ce matin, nous nous sommes réveillés tous de très bonne humeur. Nous avons très bien dormi. Le coucher s'est bien passé hier soir. Nous avons rêvé de la journée: de comment elle allait se passer. Les matelas sont trop confortables, on a bien dormi. Certains ont rêvé qu'ils allaient fabriquer du pain et d'autres du magasin.
Nous avons trop bien mangé au petit déjeuner: du chocolat chaud avec des tartines de pain frais! Nous avions le choix entre de la confiture ou du beurre!
On peut boire du jus d'orange qu'on peut pressé nous même!!!! Le jus de pommes est très bon aussi!
Pour se reposer un peu, Laura et Isabelle ont fait un temps calme contes.
Elle nous ont raconté la légende de l’if. Après la légende des mange-bottes,
c’était plus marrant ! Après ce temps, nous étions prêts pour travailler
tout l’après-midi.
L’après-midi, nous avons travaillé sur les auxiliaires du
jardin. Il y avait des loupes avec des petites bêtes et nous les avons placé au
bon endroit : où elles préfèrent vivre. Le ver de terre est dans le potager,
l’abeille est près des fleurs, la grenouille dans sa mare naturelle, le
pince-oreille aime les pommiers, le hérisson aime les tas de bois. Au final, elles préfèrent vivre dans un
jardin avec assez de choses pour se reproduire et manger. Donc à l’école, notre
jardin doit être accueillant pour qu’elles puissent venir et nous aider à avoir
un beau potager.
Laura nous a montré comment fabriquer un abri pour les
forficules. Nous avons pris de la paille, un fil de rafia et un pot en terre
cuite. On a accroché la paille avec le fil de rafia puis nous avons passé le
fil dans le trou du pot en terre cuite puis on a fait rentrer la paille dans le
pot sans faire casser le fil. Nos abris sont prêts. Nous allons les installer
attachés aux arbres ou par terre.
Ensuite, nous avons fabriqué des pots à partir de papier journal. Nous avons ensuite planté les graines de radis récoltées hier. Nous ramènerons les pots à la maison pour observer leur pousse. Nous allons refaire des pots en papier journal à l’école pour faire nos semis pour le jardin.
On a fait des groupes banane, pêche, pomme, poire. Après,
Laura nous a donné une boite loupe et une barquette et un pinceau. Nous y avons
mis un peu de terre et nous sommes partis ramasser des petites bêtes. Nous
avons trouvé des vers de terre, des limaces, un mille pattes t d’autres bêtes
dont on ne connaissait pas le nom.
Ensuite, nous sommes allés dans la salle pour les observer à
la loupe. A partir d’une feuille, nous devions compter les pattes des petites
bêtes et mieux les observer pour déterminer ce que c’était. Nous avons rempli
une feuille sur ces bêtes : les insectes, les mollusques, myriapodes, les
arachnides, les annélides. Nous les avons dessiné et nous avons observé comment
ils se déplaçaient.
Toutes ces petites bêtes nous aident pour le jardin car
elles mangent les feuilles des arbres et les déchets organiques pour les
transformer en terreau.
Certains ont trouvé ça dégoutant, surtout Lisa !
Puis nous avons pris nos douches. Certains sont restés dans
la salle pour faire le blog pendant que les autres lavaient leurs cheveux. Les
autres faisaient des jeux de société.
Tellement nous avons été vite prêts, nous sommes retournés
dans les salles d’ateliers et nous avons fait des ateliers de théâtre, des
mimes, des coloriages et des jeux de société.
Le soir, nous avons mangé de la soupe de légumes. Des
enfants ont aimé mais pas beaucoup. Après nous avons mangé des spaghettis
carbonara et une banane en dessert. C’était très bon !
La veillés du soir était sur les fées de la nuit : les
chauves-souris et les chouettes. Après une présentation en salle, nous sommes
allés dehors pour les écouter. Il y avait une chouette culotte, euh non une
chouette hulotte dehors près du centre. Il faisait très nuit et certains
avaient peur. Nous sommes rentrés à l’hébergement en essayant d’entendre
d’autres animaux nocturnes. Nous n'avons pas pu prendre de photographies sinon ça aurait effrayé les animaux nocturnes.
Nous nous sommes brossés les dents, mis en pyjama et nous
nous sommes endormis avec plein de fées dans la tête.
VENDREDI 5 AVRIL 2018
Ce matin, c’était déjà l’heure du rangement ! Après le petit déjeuner avec du pain, beurre, confiture, jus de pomme ou jus d’orange pressé seuls, nous avons fait nos valises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire